mardi 13 mars 2007

UNE CITATION

- Jaoui : "Le fléau de la famille, comme du couple, comme de la télé...
- Bacri : ... comme de la relation humaine, c'est la familiarité !
- Jaoui : Quand tu connais quelqu'un, tu le circonscris, tu l'étiquettes.
- Bacri : Imaginons. Je vais te voir quatre - cinq fois et je vais finir par te dire "Non mais toi, forcément...". Rien que ça, c'est familier. "Non mais toi...", ça veut dire "Je sais qui tu es". La familiarité, c'est ne plus considérer, et ça guette n'importe qui. A la télévision, on ne te montre que ça, c'est une mode, une obligation pour un animateur d'être familier. La familiarité, ça réduit. "Je t'ai compris, tu me fatigues, je te connais par coeur". Avec l'habitude, on finit par ne plus voir que l'écorce de quelqu'un. Le respect, c'est une distance. Moi je mets de la distance avec les gens, mais j'en mets par amour. Et je veux qu'ils en mettent par amour pour moi. Je veux qu'ils m'écoutent. Sinon, c'est plus mes amis. Et qui dit "écoute" dit "remise en question". Tu ne peux jamais t'asseoir sur une conviction. De la même façon, tu dois t'écouter toi-même : si tu t'entends braire pour la huitième fois la même chose, tu peux soit braire une neuvième fois, soit te remettre en question. Peut-être qu'alors il n'y aura jamais de neuvième fois. Parce que tu te seras remis en question. Et tu auras changé. La pièce [Un air de famille], c'est ça".

- Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, dans le n°236 de Première - Novembre 96 (haaaa 96... Mario 64, Resident Evil, Seven, l'album Holy Land d'Angra...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mettre de la distance avec l'autre par pudeur envers l'amour (si j'analyse un peu à ma sauce la citation)... Je pense que c'est ce qu'ont fait mes parents toute leur vie et ça a marché, alors je dis oui... Maintenant, moi, je suis tellement distant que, ben, je suis tout seul (lol)! Bon, c'est vrai, c'est aussi un choix. En tout cas, bravo l'interview, c'est rare d'avoir de tels propos dans un magazine.

Anonyme a dit…

Putain, qu'est-ce qu'ils étaient bons avant "Comme une image".